A LA UNEsante

Lutte contre la pandémie de Covid-19 : Abdoulaye Diouf Sarr appelle à un engagement des communautés

Le ministre de la Santé et de l’action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a appelé ce samedi à un engagement plus marqué, surtout celui des communautés, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 apparue il y a deux mois au Sénégal. 

« Le constat que nous avons fait est que la maladie ne faiblit, avec un nombre de cas positifs qui a quintuplé ces trente (30) derniers jours », a-t-il fait savoir. Selon lui, « le nombre de cas est passé de 190 cas à 1024 entre le 02 avril et aujourd’hui, où 91 nouvelles contaminations au covid-19 ont été rapportées ce samedi, portant à 1115 le nombre total de personnes infectées depuis l’apparition de la maladie dans ce pays. 

Ce dernier a profité du point mensuel sur la situation de l’épidémie pour parler de l’augmentation inquiétante des cas dits communautaires. 

De l’avis du ministre de la Santé, « seule une application rigoureuse des mesures », tirée d’une « grande discipline individuelle collective », peut nous permettre de vaincre le virus à corona et de mettre fin à ses ravages sur notre société. Il a salué aussi le courage et le professionnalisme des travailleurs de la santé, surtout au lendemain de la fête internationale du travail. « Les personnels de santé et de l’action sociale, toutes professions confondues, partout sur le territoire, dans le public comme dans le privé, sont mobilisés et déterminés à freiner la propagation du virus’ », a-t-il magnifié. Avant d’ajouter : « Leur professionnalisme et leur courage est sans commune mesure, sans oublier les autres acteurs impliqués dans la riposte ».

La Directrice de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le Directeur du centre des opérations d’urgence, Docteur Abdoulaye Bousso, le Pr Moussa Seydi, Coordonnateur national de la prise en charge médicale des patients, ainsi que le Directeur de l’Institut Pasteur et celui du Samu national ont pris part à ce point de presse mensuel. 

Idrissa NIASSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *