Logements neufs à usage d’habitation : Augmentation de 0,6% du coût au premier trimestre 2025

Dounya 24 MD
5 Min Read

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice national du coût de la construction (ICC)», note que le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation augmente de 0,6% au premier trimestre 2025.

« Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation augmente de 0,6% au premier trimestre 2025, comparé à celui du trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des matériaux de construction et du coût de la main d’œuvre. En glissement annuel, le coût de la construction évolue de +1,0% », note l’ANSD.

D’après l’ANSD, les prix des matériaux de construction augmentent de 0,4% en rythme trimestriel, sous l’effet de la hausse de ceux des matériaux de base (+0,7%), des matériaux de menuiserie (+0,4%) ainsi que des matériaux pour le revêtement des murs et sols (+0,3%). En variation annuelle, les prix des matériaux fléchissent de 0,2%.

« Au premier trimestre 2025, les matériaux de base enregistrent le plus fort renchérissement au niveau des matériaux de construction (+0,7%), en raison de l’accroissement des prix du fer à béton (+3,0%), du sable (+0,9%) et des graviers (+0,7%). Toutefois, les prix du ciment ordinaire se contractent de 0,3% sur la même période, dans un contexte de réduction des ventes locales. En variation annuelle, les prix diminuent de 0,3% », renseigne la source.

La source souligne que concernant les matériaux de menuiserie, la hausse de leurs prix de 0,4% en rythme trimestriel résulte, principalement, de l’augmentation de ceux des produits de menuiserie bois (+0,9%). Toutefois, comparés à leur niveau au premier trimestre 2024, les prix de ces matériaux baissent de 1,0%.

Et le relèvement des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols (+0,3%), au cours de la période sous revue, provient, essentiellement, de celui des prix des carreaux pour sol (+0,3%). En comparaison à la période correspondante en 2024, ces prix augmentent de 0,3%.

« Au titre des matériaux pour les travaux d’électricité, ils se renchérissent de 0,2% au cours du trimestre sous revue, en liaison avec la montée des prix des matériaux de protection électrique (+2,2%). Toutefois, cette hausse est atténuée par la réduction des prix des tubes orange (-0,4%). En glissement annuel, les prix s’accroissent de 4,4% », souligne la source.

Toujours d’après l’ANSD, s’agissant des matériaux de plomberie et sanitaire, leurs prix évoluent légèrement de 0,1%, sous l’effet de la hausse de ceux des tuyaux en plastique (+0,5%). Cette évolution est amoindrie par le repli des prix des coudes et tés en plastique (-0,5%). Sur un an, les prix diminuent de 0,9%.

« Pour ce qui est des peintures, leurs prix diminuent de 0,9% au premier trimestre 2025. Cette évolution est expliquée par le recul des prix de la peinture à huile (-1,0%). En variation annuelle, les prix se contractent de 2,1% », précise la source.

L’ANSD souligne que les prix des matériaux pour étanchéité se replient de 0,8% en rythme trimestriel, en liaison avec la baisse notamment de ceux du feutre de bitume (-0,9%). En glissement annuel, ces prix évoluent de +2,7%.

« Pour ce qui concerne le coût de la « main d’œuvre », il s’accroit de 0,9% au cours du trimestre sous revue. Cette évolution résulte de la majoration des coûts de rémunération des plombiers (+2,6%), des coffreurs (+1,7%) et des maçons (+1,0%), dans un contexte de forte demande de personnel qualifié et d’une hausse de prix des biens et services (logement, alimentation…). En glissement annuel, ces coûts se bonifient de 4,2% », explique la source.

La source souligne que le coût de la location du matériel se réhausse de 1,6% en rythme trimestriel, tiré par l’augmentation des coûts de location des consoles métalliques (+2,7%), des serre-joints en fer (+2,0%) et des planches (+1,9%). En comparaison à la période correspondante en 2024, ces coûts s’apprécient de 4,6%.

« Au premier trimestre 2025, le coût des « moyens de gestion » se replie de 1,0% par rapport à ceux du trimestre précédent. Cette baisse est expliquée par celle des prix des huiles de moteur (-7,9%) et, dans une moindre mesure, de la consommation domestique d’eau (-0,2%). Comparés à leur niveau au premier trimestre 2024, ces coûts se contractent de 0,6% », explique-t-on dans le document.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire