actualitesante

L’hôpital Albert Royer bénéficie d’un de 400 millions F CFA de matériel

PRISE EN CHARGE DES ENFANTS MALADES

Dans le but d’améliorer la qualité des soins au niveau du Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer, l’Organisation non gouvernementale (Ong) Horizons Sahel a remis hier un important lot de matériel mobilier et des appareils électriques. D’une valeur estimée à plus de 400 millions F CFA, ce matériel permettra d’améliorer  la prise en charge des enfants.

 

L’État du Sénégal ne peut pas tout faire pour l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens. Raison pour laquelle, depuis une quinzaine d’années il a élaboré toute sorte de stratégie pour lutter contre la maladie en cherchant des ressources additionnelles à travers différents partenariats pour rehausser le plateau technique afin de mener à bien ses missions. C’est ce qui est à l’origine hier de la réception d’un lot très important de matériel composé du mobilier et d’appareils médicaux électriques reçu grâce à l’Organisation non gouvernementale (Ong) Horizons Sahel, après « Servir le Sénégal », la Cse et d’autres mécènes qui y ont mis leur argent. Ce matériel d’une valeur de plus de 400 millions F CFA, est composé de déambulateurs tous types, de défibrillateur, de chariot à linge, de chaise de bain, de brancard d’urgence, de barrière de lit, d’armoire pour le mobilier et des appareils électriques tels que des lits médicalisés électriques, d’une table tournante d’ophtalmo, d’une caméra rétinienne, un amplificateur de brillance, un appareil de gastro, des distillateurs,  entre autres. Selon Dr Thierno Seydou Niang, Directeur adjoint du Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer, « cet hôpital va changer de visage » grâce au gouvernement du Sénégal et certains de ses partenaires, avec la mise en place d’un nouveau service de néonatologie pour la prise en charge de tous les nouveau-nés, la construction d’une maternité pour l’érection d’un pôle mère-enfant qui est très important pour tous les acteurs de cet hôpital, la construction d’un nouveau laboratoire d’imagerie qui a débuté. « C’est un hôpital tourné vers la prise en charge des enfants de 0 à 15 ans, qui va voir aujourd’hui la capacité litière doublée, passant de 83 lits à presque 300 lits, avec une maternité flambant neuve », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Ce matériel sera utilisé à bon échéant, avec la chirurgie qui connaissait quelques difficultés va retrouver son cours normal avec la réouverture d’une nouvelle salle permettant d’avoir quatre salles bien équipées s et fonctionnelles pour en charge les enfants ».

Pour le professeur Ousmane Ndiaye, chef de service universitaire de pédiatrie, en même temps chef de service de l’hôpital Albert Royer, « ce lot de matériel est venu à son heure, parce qu’il nous permet de rehausser le plateau technique ». « L’une des ambitions de cet hôpital c’est d’être la référence en soins pédiatriques, en répondant à tous les besoins de la population », dira-t-il. Abondant dans le même sens, Dr Gabriel Ngom, chef du service de la chirurgie à Albert Royer de préciser : « L’amplificateur de brillance nous permettra d’opérer sans ouvrir le patient, mais aussi les deux appareils d’anesthésie vont nous permettre d’ouvrir une nouvelle salle. Ce qui va permettre d’opérer 20 à 25 patients si tout fonctionne normalement sans compter les urgence qui peuvent arriver d’un moment à l’autre ».

 

Idrissa NIASSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *