A LA UNEactualitesante

“Le grand regret” de docteur Kandé MCD sortant du district sanitaire de Médina Yoro foulah

Nommé en mars 2011 médecin chef de district de Médina Yoro Foula, Dr Boubacar Kandé quitte ce poste pour la région de Ziguinchor avec « un grand regret » dans son cœur. Ce regret : « presque 10 ans après, on a pas pu poser la première pierre du centre de santé de référence de Médina Yoro Foula », a fait savoir le premier MCD de MYF, la mine triste.
Pour rappel, le projet d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant (PASME) lancé en 2015 sur financement de 6 milliards de l’AFD,  y avait prévu de construire ce centre de référence  d’un coût d’un milliard. Malheureusement,  l’infrastructure ne va pas voir le jour sous le magister de Dr Kandé.   
Les raisons ? Elles sont à chercher peut-être au niveau de la gestion du financement de ce projet.  En effet, un trou de 50 millions a été constaté sur le financement octroyé par la coopération française dans le cadre de ce projet. Ce qui a occasionné en juin dernier, l’arrestation de l’ex gestionnaire de la Région Médicale de Kolda qui attend d’être fixé sur son sort. L’affaire est actuellement pendante en justice puisque l’enquête suit son cours.
Un bilan « satisfaisant »
Toutefois, ce gros point noir n’a empêché à Dr Kandé de se féliciter de son bilan. Ce fonctionnaire a réussi à améliorer la carte sanitaire qui est passée de 8 postes de santé en 2011 à 17 aujourd’hui. Soit, 9 posts construits dont 8 par la mobilisation communautaire, a précisé l’ex MCD.  S’y ajoute la gratuité des évacuations. « Aucune personne ne paye le carburant pour être évacuée », a-t-il informé avec fierté. Sans oublier l’amélioration de la couverture sanitaire même s’il y a des défis avec l’hépatite B. Coté logistique, le parc automobile compte aujourd’hui cinq véhicules de liaisons, des ambulances et des motos-ambulances  qui ont réduit les retards dans la  prise en charge des patients. Autre satisfaction de Dr kandé, Médina Yoro Foula est devenu un bon élève en matière de santé communautaire.

Le Préfet de Médina Yoro Foula rend hommage à Dr Kandé pour ces résultats
Toutes choses qui font que le Préfet Aliou Badara Mbengue a profité du lancement du projet de relance économique post-covid 19 de Tostan ce 14 octobre pour rendre un vibrant hommage  à cet agent de son travail. Un agent qui,  de l’avis de l’autorité administrative,  a été « un bon collaborateur, professionnel, consciencieux et loyal ». Ainsi, a-t-il reçu les félicitations du patron de l’administration territoriale de Médina Yoro Foula par anticipation en attendant le pot qui sera organisé à son honneur samedi prochain.

Source koldanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *