A LA UNEeconomie

LANCEMENT DE LA STRATEGIE DE COOPERATION-PAYS POUR LE DEVELOPPEMENT : L’Usaid contribue à 325 milliards de F cfa pour la période 2020-2025

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott  et M. Peter Trenchard, Directeur de l’Usaid  Sénégal, ont procédé à la signature du nouveau cadre de coopération Sénégal – Usaid  2020-2025. Et l’Usaid va contribuer à hauteur de 325 milliards de F cfa  pour les cinq prochaines années

 « Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid ), procède ainsi au lancement de sa nouvelle stratégie quinquennale de coopération avec le gouvernement du Sénégal par la signature de nouveaux accords d’assistance bilatérale d’une valeur estimée à 600 millions de dollars, soit environ 325 milliards de F cfa pour les cinq prochaines années », précise-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

D’après le document, les objectifs de la stratégie, qui ont été élaborés en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal, sont directement alignés sur les piliers du Plan du Sénégal Émergent et sur le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap  2A) dont le but est de remettre le Sénégal sur sa trajectoire initiale de croissance forte d’avant Covid -19.

« Actrice majeure du développement au Sénégal au cours des six dernières décennies, l’Usaid  a une longue tradition de partenariat avec le pays et jouit d’une excellente réputation acquise dans le cadre d’efforts soutenus de promotion du développement à long terme. L’Usaid  travaille en collaboration avec des individus, des communautés et les pouvoirs publics au Sénégal pour améliorer la vie quotidienne des populations et accompagner le pays dans son parcours vers l’autonomie. Les nouveaux accords sont un autre exemple des 60 ans de partenariat entre les États-Unis et le Sénégal », mentionne-t-on dans le document.   

Le document souligne que l’Usaid  s’attelle déjà à renforcer ce partenariat grâce à un appui continu pour la mise en place de solutions locales aux problèmes de développement du Sénégal, à travers des programmes favorables à une croissance économique inclusive et durable.

« Ce partenariat permettra également d’améliorer le capital humain du Sénégal et de renforcer la performance du gouvernement, grâce à la mise en œuvre de réformes essentielles. L’efficacité de ces changements est subordonnée à la participation active d’un secteur privé renforcé et d’une société civile dynamique, ainsi qu’à la mobilisation du potentiel des femmes et des jeunes du pays », rajoute la source.

S’exprimant sur la Stratégie et les accords conclus par l’Usaid, l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, M. Tulinabo Mushingi, a déclaré que les nouveaux accords bilatéraux « reflètent l’engagement continu des États-Unis à accompagner le Sénégal dans ses efforts pour devenir une économie plus inclusive ». « Grâce à une collaboration étroite avec le gouvernement du Sénégal, a ajouté l’Ambassadeur, nous pouvons nous assurer que l’aide au développement apportée par l’Usaid  répondra aux priorités communes de nos deux pays de bâtir un Sénégal prospère et en sécurité ». 

Le Ministre Amadou Hott a félicité l’Usaid  « pour son engagement à poursuivre le recours au financement direct (financement G2G), dans le cadre de l’exécution de notre programme de coopération. L’utilisation de ce mécanisme comme modalité additionnelle permet l’alignement de l’assistance de l’Usaid aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions et la pérennisation des résultats ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *