A LA UNEactualite

Journée Collectivités locales de Kaolack : Zahra Iyane Thiam la création d’un Complexe régional de l’Economie Sociale et Solidaire

Les  chambres consulaires régionales de Kaolack en partenariat avec les collectivités  Territoriales, organisent la 5éme édition de la foire internationale de Kaolack FIKA du 25 janvier au 10 Février 2020. Dans le cadre de la foire de Kaolack, un forum régional  a été organisé par le Conseil départemental de Kaolack  sur le thème «   Rôle  des collectivités Territoriales  dans la promotion de l’économie Sociale et solidaire : Enjeux, défis  et perspectives pour l’Emergence socioéconomique de Kaolack ».

Cette rencontre régionale est une tribune de débat public et d’échanges mutuels entre acteurs coopératifs, les élus locaux et consulaires, les structures d’appui  et les autorités étatiques sur l’importance de l’économie Sociale et Solidaire dans le développement territorial.

Mme le ministre  de la microfinance et de l’économie Sociale et solidaire a annoncé  la création  d’un Complexe régional de l’Economie  Sociale et Solidaire parce que c’est une politique de proximité.

Le Ministre de la microfinance et de l’économie Sociale et solidaire ,Zahra Iyane Thiam a souligné  que pour lutter contre les inégalités sociales  son ministère  est résolument engagé dans une dynamique de transformation positive des économie locales à travers l’autonomisation des acteurs à la base, création de richesse et la distribution de la croissance de manière plus durable  et plus inclusive .

Elle a remercié particulièrement le Président  Baba Ndiaye tout en soulignant que l’économie  sociale et Solidaire n’est rien qu’un développement. Zahra Iyane Thiam a souligné que son  ministère  peut compter sur le Conseil départemental de Kaolack pour ensemble porter un projet structurant.

Dans un tel contexte, le département travaille à asseoir un secteur capable  de contribuer efficacement, à l’inclusion économique et financière des populations moteur de développement durable et résiliant des territoires.

 Mme Zahra Iyane Thiam a invité  les acteurs de la région de Kaolack à créer  un Réseau des acteurs  et des collectivités Territoriales de l’économie sociale et solidaire.

A cet effet Mme le Ministre a promis  de renforcer les acteurs du Sel de la région de Kaolack.

Rappelons que la cérémonie a été en présence  de l’adjoint au gouverneur,  de M. Sérigne Mboup l’initiateur de la FIKA, le président du conseil départemental de Kaolack e, de M. Baba Ndiaye et du maire de Kahone  Ousseynou Senghor.

Ndéye  Fatou Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *