A LA UNEeconomie

IRENE MINGASSON AMBASSADRICE DE L’UE AU SENEGAL A PROPOS DE L’AFRIQUE : « Il n’y a rien de plus urgent que de créer des opportunités et des emplois pour la jeunesse »

Investisseurs & Partenaires  a organisé du 12 au 15 octobre 2021 à Dakar le premier atelier d’Investment Readiness, un programme de formation à destination de la première cohorte de structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, start-up). En marge de la cérémonie de présentation dudit programme, Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, estime qu’il n’y a rien de plus urgent pour l’Afrique de créer des opportunités et des emplois pour la jeunesse.

 « C’est une urgence pour l’UE, c’est une urgence pour l’Afrique parce qu’il n’y a rien de plus urgent aujourd’hui que de créer des opportunités et des emplois pour la  jeunesse, c’est une thématique centrale pour l’ensemble des pays avec lesquels, nous travaillons, c’est 13 pays impliqués dans ce programme d’accélération de l’entreprenariat dans la région du Sahel, c’est une politique centrale du partenariat de l’Union européenne avec l’ensemble de ces pays », souligne Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal.

Selon elle, cette urgence s’applique par le fait  qu’il y a un moment à saisir, beaucoup de chose à construire à travers leur partenariat.

Et notre partenariat est au service de tout qui doit et peut se construire dans ces différents pays. Et il faut faire cela à travers des politiques économiques qui soient inclusives, qui fassent place à tout le monde en particulier à cette jeunesse pleine de talents, qui a besoin d’opportunités pour s’exprimer. Donc ce programme particulier, s’est parti d’une palette assez large de programmes de soutien de lutte de l’UE dans l’ensemble de la région du  sahel en particulier au Sénégal.

L’ambassadrice de l’Union européenne estime qu’ils travaillent avec les autorités sur l’ensemble des éléments de l’écosystème qui concernent l’environnement des affaires pour qu’il soit propice aux investissements à la fois domestique mais aussi international. Et aussi, ils travaillent avec l’ensemble des pays partenaires sur les réformes qui vont permettre aux investisseurs de venir s’installer au Sénégal et dans la région.

Selon elle,  le potentiel de développement est très important  au Sénégal, un secteur très porteur est celui de l’alimentation qui inclut l’agriculture mais aussi la transformation.

Elle rajoute : « Ce secteur constitue le gisement d’emploi le plus important au Sénégal et dans toute la région Afrique mais un secteur qui, au-delà de l’agriculture a beaucoup de potentiels, d’innovations notamment grâce à ses outils numériques, de développement de grands métiers divers qui touchent à ce secteur d’alimentation. C’est un programme assez important qui est doté d’une enveloppe de 15 millions d’euro mais qui couvre 13 pays. Ça va nous permettre d’accompagner sur une période assez longue un nombre encore à définir de  bénéficiaires d’entrepreneurs finaux ».

Rappelons que cette formation constitue le troisième volet « d’I&P Accélération au Sahel », un programme de soutien aux jeunes entreprises financé par l’Union Européenne.

« 4 jours de formation dédiés aux enjeux financiers pour les Pme après  trois mois de formation en e-learning sur la thématique de la gouvernance et de la finance d’entreprise, la première cohorte de la formation Investment Readiness s’est rassemblée à Dakar pour quatre journées de formation en présentiel. 10 structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE) provenant de 8 pays de la sous-région sahélienne (Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Ghana en passant par le Mali et le Niger) ont ainsi pu compléter leurs compétences dans les fondamentaux de la gestion financière et de la gouvernance d’entreprise à travers des tables-ronde sur le diagnostic financier, la formalisation des entreprises, et des partages d’expérience de professionnels de l’investissement », précise-t-on dans le communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *