Interprétation de la loi d’Amnistie : Le Rassemblement des Victimes Politiques met en garde le mouvement Y’en a marre

Dounya 24 MD
5 Min Read

Le Rassemblement des victimes politiques du Sénégal 2021-2024, a organisé une conférence de presse pour échanger sur leurs conditions d’existence. Sous la houlette de son président Cheikh Oumar Kouta, les victimes ont mis en garde le mouvement Y’en a marre concernant l’Interprétation de la loi d’Amnistie et surtout son appel à manifester le 2 avril devant l’Assemblée Nationale. Le Rassemblement des victimes dit qu’il fera face.

« Il faut que les gens de Y’en a marre arrêtent ce qu’ils font, ils exploitent le malheur des gens. Nous alertons les ministres de l’intérieure, de la justice que nous n’allons pas accepter que des gens de Y’en a marre se mêlent de nos problèmes. Ils étaient de connivence avec l’ancien régime. Personne ne peut nous mettre en mal avec le nouveau gouvernement », a mentionné Cheikh Oumar Kouta, Président du Rassemblement des Victimes Politiques du Sénégal 2021-2024.

Il poursuit : « Nous voulons que le nouveau gouvernement nous aide dans les indemnisations conformément à la loi. Y’en a marre a fait cette sortie pour arnaquer les gens. Ces gens-là étaient aidés par les français pour faire face au président Abdoulaye Wade et c’est qui a amené le Fekké Maci Bolé de Youssou Ndour ».

Il estime qu’ils ont organisé cette conférence de presse pour dénoncer les gens qui veulent faire de la récupération politique de leur problème pour en faire leur propre affaire en vue de gagner quelque chose.

Et Cheikh Oumar Kouta de poursuivre : « Nous pointons un doigt accusateur au Parti Alliance pour la République (APR). Au moment où nous étions dans les prisons et certains d’entre nous, subissaient ces souffrances, ceux qui parlent aujourd’hui, où ils étaient ? Je voudrais parler de Y’en a marre. Ils ne nous ont pas défendu. Ils veulent rebondir avec cette loi d’interprétation de la loi d’amnistie. Nous n’avons aucun problème avec le gouvernement de Diomaye et Sonko. Nous sommes en phase avec le gouvernement. Les responsables, il faut qu’on applique la loi tandis qu’aux victimes, il faut qu’on les dédommage. Les militants de Pastef n’ont tué personne, c’est Macky Sall et ses nervis qui ont ôté des vies. Les vidéos sont là et personne ne peut amener des preuves que les militants de Pastef ont tué quelqu’un, c’est Macky Sall et ses hommes qui ont tué ces jeunes ».

Il rajoute : « Beaucoup de gens sont morts après leur élargissement de prison. Nous réaffirmons notre encrage dans le PASTEF. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les nouvelles autorités pour le règlement du problème des victimes ».

« Le roi d’Oussouye nous avait reçu après notre élargissement de prison. Il nous a à nouveau invité chez lui après la korité. Nous demandons aux victimes de la Casamance de se tenir prêtes en amenant tous les papiers qu’il faut. Nous allons faire une tournée dans les autres régions pour recenser les victimes pour leur monter des dossiers », dira-t-il.

Quant à M. Bassirou Gadiaga, victime, il avance : « Nous allons répondre à Y’en a marre, ce sont des gens qui ont raté leur départ. Ils ont fait un coup d’Etat populaire avec l’aide de la France au Président Abdoulaye Wade. Ils n’ont plus de crédibilité aux yeux des sénégalais. Ils ne peuvent plus tromper les sénégalais. Lorsqu’on torturait les gens, où étaient-ils ?

Nous attendons de pieds fermes Y’en a marre devant l’Assemblée Nationale. Et nous invitons le ministre de l’intérieur à prendre toutes les dispositions ».

Mme Coumba Fall, mère de victimes avance : « Nous prions pour nos martyrs que le régime de Macky Sall avait massacrés. Nous n’allons pas laisser Y’en a marre passer par les victimes pour rebondir. Au moment des manifestations, ils avaient fui le pays. Vous avez aidé Macky Sall à faire partir le Président Abdoulaye Wade. Nous vous attendons de pieds fermes devant l’Assemblée Nationale. Nous allons protéger le projet. Vous allez passer sur nos cadavres pour entrer dans l’Assemblée Nationale. Vous n’allez pas utiliser les victimes pour rebondir ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire