DUNIS Africa a procédé ce mercredi 19 février 2025 au lancement des International Days 2025, un événement qui vise à promouvoir les études supérieures et la mobilité académique à l’international. La rencontre a rassemblé étudiants, enseignants, professionnels et institutions académiques du Sénégal et d’ailleurs.
La rencontre s’est tenue en présence de responsables académiques, institutionnels et économiques et elle a permis aux participants de découvrir des formations internationales, des doubles diplômes et des programmes de mobilité avec des universités de premier plan. Et c’est une occasion pour ces derniers d’échanger avec des représentants d’universités et des experts de l’éducation sur les opportunités académiques et professionnelles à l’étranger.
Mme Fanta Kassé Diallo directrice générale de DUNIS University of International Studies, a souligné : «Aujourd’hui, nous célébrons les International Days, ça signifie de manière très basique que nous recevons tout simplement des partenaires qui sont avec DUNIS depuis le début pour donc célébrer l’éducation internationale. Célébrer l’éducation internationale pour nous, cela veut dire tout simplement amener des opportunités aux élèves et aux étudiants sénégalais. Aujourd’hui nous recevons 13 universités qui nous viennent des Etats-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et un peu partout d’Europe, Justement pour venir rencontrer les étudiants et la communauté éducative de DUNIS mais également les élèves des lycées qui sont partenaires de DUNIS. Donc l’idée c’est justement de leur donner des opportunités, leur dire que oui, l’éducation est globale maintenant, principalement l’éducation en anglais. Donc l’enseignement en anglais est primordial pour nos jeunes, tout simplement parce qu’ils ont déjà le français. Quand on est bilingue dans un monde aussi global, je pense qu’on a accès à d’énormes opportunités ».
Elle estime qu’il est important aujourd’hui qu’on amène ces opportunités aux élèves et aux étudiants du Sénégal. Et l’éducation globale chez DUNIS signifie tout simplement l’internationalisation, le transfert est obligatoire. Elle conclut : « Aujourd’hui, nous recevons 13 partenaires des Etats-Unis, du Canada, de l’Angleterre, de l’Europe notamment en Suisse. Et nous voulons qu’ils partagent leurs idées et nous pensons que l’anglais est très important pour les étudiants. Donc, notre premier choix est d’étudier l’anglais ».
Quant à Mme Fatou kiné Badiane Touré, responsable régionale de Education USA, elle affirme : «Je suis la responsable régionale de Education USA, un réseau du département d’État américain qui vise à fournir des informations fiables sur l’éducation aux États-Unis et à travers le monde. Je suis là déjà pour soutenir l’événement, pour soutenir les institutions qui sont représentées ici aujourd’hui et pour faire savoir à Dunis et aux élèves de Dunis qu’ils sont vraiment bienvenus aux États-Unis. En tant que pays, nous valorisons vraiment l’éducation internationale ».
Mme Hayley Williams de University Fort Hays State University, a tenu à souligner : «C’est un honneur d’être ici à Dakar et de participer aux Journées internationales de Dunis. Fort Hays State University a été un partenaire avec Dunis depuis 2016 et nous sommes enthousiastes de servir de nombreux étudiants de Dunis sur notre campus. Comme nous l’avons annoncé précédemment, nous sommes très enthousiastes d’ouvrir une nouvelle opportunité à Dunis et aux étudiants qui viennent ici pour faire le diplôme américain à Sénégal ».