Le 10 février, coïncidant avec la Fête nationale de la République islamique d’Iran
Bénéficiant d’une position géopolitique et géoéconomique exceptionnelle et étant adjacent à 15 pays voisins, l’Iran est l’une des plus anciennes civilisations humaines de l’histoire dotée d’un système de gouvernance progressiste. L’Iran, une terre avec une histoire de 7 mille ans de civilisation et une culture riche, avec une superficie de plus de 1 600 000 kilomètres carrés et une population de 87 millions d’habitants, est devenue l’un des pôles de la science et des nouvelles technologies, et ce, malgré les sanctions et la pression maximale de l’Occident. Dans les domaines des nanotechnologies, de la médecine, des équipements médicaux, de la défense, de l’énergie et de la smartisation pétrochimique et agricole, il occupe entre la 4e et la 15e position régionale et mondiale. Aujourd’hui, l’Iran est un leader dans des domaines et des sciences tels que les cellules souches, les industries spatiales, la biotechnologie et les nanotechnologies, les technologies spatiales ultra-avancées, les industries avancées, notamment en matière de la défense, des sciences nucléaires, de la santé et du traitement, ainsi que de nombreuses sciences modernes.
Avec un total de 2,5 millions d’hectares de production horticole et 12 millions d’hectares de production agricole, l’Iran occupe une position remarquable dans la production de produits agricoles dans le monde et figure parmi les sept premiers pays producteurs de produits agricoles. Par exemple, 85 à 95 pour cent de la production mondiale de safran appartient à l’Iran. La pistache et le caviar sont d’autres exportations importantes de l’Iran.
L’Iran est une destination attrayante pour les touristes intéressés du monde entier en détenant plus de 27 œuvres enregistrées auprès de l’organisation de l’UNESCO et en se classant au 10ème rang des attractions historiques et culturelles du monde. L’Iran possède de nombreux lieux touristiques et historiques vierges qui peuvent être visités par les personnes intéressées. Dans le domaine du tourisme religieux, chaque année, des millions de musulmans du monde entier visitent les villes de Machhad et de Qom et visitent les sanctuaires de l’Imam Reza (psl) et de la Dame Fatimah Massoumah (pse). Le tourisme de santé est un autre de ces domaines. L’Iran excelle dans le domaine de l’expertise médicale et des équipements médicaux dans la région, voire dans le monde. De nos jours, de nombreux malades des pays voisins se rendent en Iran pour s’y faire soigner. En 2023, environ un million et 200 000 touristes de santé se sont rendus en Iran pour se faire soigner, et la plupart des visites de patients internationaux en Iran sont liées à des départements complexes tels que la gynécologie, l’infertilité, l’ophtalmologie, l’orthopédie, l’urologie, la cancérologie et la dentisterie. L’Iran fait partie des trois premiers pays au monde dans le domaine de la transplantation hépatique.
Dans le domaine de la civilisation et de l’histoire, de nombreux lieux historiques attirent les touristes. Être un pays à quatre saisons est l’un des avantages du tourisme iranien. Cela signifie que lorsque l’ouest du pays est plein de neige et de froid extrême, dans le sud du pays, les gens se consacrent à l’agriculture et au tourisme au bord de la mer et de l’océan.
L’hospitalité du peuple iranien, la cuisine iranienne diversifiée, traditionnelle et délicieuse, de très beaux objets artisanaux et artistiques, des produits tels que des tapis, du caviar, du safran et des pistaches, à côté des poètes et des personnalités célèbres tels que Hafiz, Saadi, Rûmi, Khawrazmi, Avicenne, en plus d’une culture très riche et une civilisation de plus de 7 mille ans sont autant de preuves de l’attrait de l’Iran pour les touristes étrangers, dont les Sénégalais. D’autre part, l’existence d’universités de qualité pour étudier à moindre coût constitue un autre terrain favorable à la coopération avec le Sénégal et les pays africains.
Considérant la priorité du gouvernement de la République islamique d’Iran d’élargir ses relations dans tous les aspects avec tous les pays du continent africain, en particulier la République du Sénégal, en tant que pays islamique et acteur actif et important en Afrique et en particulier en Afrique de l’Ouest, nous œuvrons ensemble afin d’établir des relations bonnes, constructives et tournées vers l’avenir depuis maintenant un demi-siècle avec le pays ami et frère le Sénégal en tant que partenaire important de l’Iran dans tous les domaines, notamment dans le domaine de la science et des nouvelles technologies, de l’économie, de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture et du tourisme. L’Iran, qui s’apprête à célébrer le 46ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique et sa Fête nationale, est prêt à partager ses expériences dans tous les domaines avec le pays ami et musulman du Sénégal. Le petit arbre planté en 1971 avec l’établissement des relations politiques et diplomatiques est aujourd’hui transformé en un arbre robuste, qui témoigne des relations amicales et constructives entre les deux pays dans tous les domaines, compte tenu des points communs et des capacités des deux pays. Ce processus se poursuivra certainement avec force et puissance.
En fin de compte, je souhaite bonheur, fierté et bien-être au gouvernement et à la grande nation du Sénégal, ainsi que le progrès, la consolidation et l’approfondissement des relations entre la République islamique d’Iran et le Sénégal.