A LA UNEeconomie

FORUM DE BRUXELLES : Les Sénégalais de Belgique et du Luxembourg familiarisés aux programmes du FONGIP

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a pris part, au courant du mois de novembre courant, au Forum de Bruxelles organisé par l’Ambassade du Sénégal en Belgique autour du thème, « Opportunités et défis d’une diaspora, acteur de développement ».

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, le FONGIP était représenté par son Secrétaire Général, M. Abdoulaye Diasséqui a d’abord expliqué, dans sa communication, aux centaines de Sénégalais de Belgique et du Luxembourg (BELUX) présents au Forum, les mécanismes de financement du FONGIP au profit de la Diaspora.

Toujours d’après la source,  le Secrétaire Général est, par la suite, revenu en détail sur les opportunités offertes aux Sénégalais de la Diaspora, pour réaliser leurs projets d’investissement et/ou de logement à travers le Fonds de Garantie pour l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FOGARISE), le Fonds de Garantie pour l’Accès au Logement (FOGALOG) et la mise en œuvre du projet ETER financé par la Banque mondiale et du programme PAAICE soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD).

« La démarche de présentation adoptée par M. Diassé, avec des chiffres à l’appui, a permis aux Sénégalais du BELUX de mieux comprendre le rôle et la place du FONGIP, en tant qu’instrument public d’accompagnement financier et non financier, mis en place par l’État pour soutenir sa marche résolue vers l’émergence économique et sociale », mentionne-t-on dans le document.

Et la source de poursuivre : « A travers cette journée de partage, d’échanges et de communion, la représentation diplomatique sénégalaise à Bruxelles visait deux objectifs, à savoir rapprocher davantage les services de l’Ambassade des Sénégalais de la juridiction et les informer sur les programmes de l’État dédiés à la Diaspora ».

Le document précise que le FAISE, la DER/FJ, l’ADEPME, le PAISD étaient les autres structures de l’État conviées à ce Forum.

D’après la source, le Forum de Bruxelles est organisé par l’Ambassade du Sénégal en Belgique pour présenter à la Diaspora des instruments d’investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *