Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications  : « Les objectifs, c’est de connecter 1540 localités qui restent en rade de communication » selon Ndeye Fatou Ndiaye Diop Blondin, coordonnatrice du FDSUT

Dounya 24 MD
3 Min Read

En marge de la randonnée pédestre organisée ce dimanche 27 juillet 2025 par le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), Mme Ndeye Fatou Ndiaye Diop Blondin, coordonnatrice dudit Fonds, estime que les objectifs de sa structure, c’est de connecter 1540 localités qui restent aujourd’hui en rade de communication.

Mme Ndeye Fatou Ndiaye Diop Blondin, coordonnatrice du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), a souligné : «Nous devons continuer à sensibiliser tout le monde sur l’importance du service universel, Dakar n’est pas le Sénégal, Mbour n’est pas le Sénégal, il y a beaucoup de zones où il n’y a pas de connexion et le FDSUT dans son métier original, essentiel, c’est de raccorder toutes ces localités qui sont mal raccordées ou pas du tout raccordées à travers le service universel qu’on leur apporte le réseau, c’est sa mission essentielle et c’est l’occasion de faire encore une fois un plaidoyer pour bien comprendre ses missions et arriver à obtenir les objectifs de connecter 1540 localités qui restent aujourd’hui en rade de communication ou de communication de qualité et donc, c’est l’occasion de le rappeler, c’est là l’essentiel de notre mission. Donc cette réussite, nous l’avons obtenu collectivement, chacun en ce qui le concerne a joué sa partition et nous remercions tout le monde ».

Selon la coordonnatrice du FDSUT, ces localités se trouvent dans les zones entre Tambacounda et Matam, au fin fond de Sédhiou vers Kédougou, vers Kolda et même dans le bassin arachidier certaines zones.

« Il y a aussi la question de la qualité, des zones qui étaient en 2 G et qui aujourd’hui, avec la digitalisation voulue par le ministère des télécommunications, à travers le New deal, on se doit de connecter toutes ces localités pour qu’elles puissent accéder au service essentiel de base que ça soit l’état civil, que ça soit le médecin qui est sur place ou de la valeur ajoutée à l’agriculture ou une administration, c’est là-bas le sens de la mission », dira-t-elle.

Revenant sur la randonnée, elle estime quele sens de cette journée, c’est de relier deux objectifs, le numérique et le sport.

« Nous avons pu parler en chemin l’importance du numérique dans le Sénégal d’aujourd’hui. C’est qui nous a permis de comprendre les enjeux. C’est le monde de la randonnée, donc le monde de la randonnée à travers l’équipe de la randonnée pédestre qui s’est mobilisée, qui nous a soutenus techniquement et qui nous a soutenu au niveau organisation », dira-t-elle.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire