A LA UNEactualite

Finance islamique : Fawzeyni Finance and Invest offre une formation gratuite à plus d’une centaine de personnes

La structure Fawzeyni Finance and Invest compte organiser un séminaire de formation gratuite sur la finance islamique  les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020 à l’Institut Islamique   à la Grande Mosquée de Dakar pour  plus d’une centaine de personnes issues de différents milieux pour une durée de  02 jours.

 D’après le communiqué, c’est dans le but de lever le voile sur la finance islamique au Sénégal que  Fawzeyni Finance and Invest (F.F.I)  propose ce séminaire de formation gratuit.

« Conscient du fait que la finance islamique est un espoir pour réguler le secteur financier à travers le monde, cette session de formation,  est offerte dans le but de découvrir un secteur prometteur, qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le système financier et économique. Considérée comme solution pour renforcer l’inclusion financière, la finance islamique revêt un caractère particulier qui n’a aucune connotation religieuse et qui intègre toutes les couches sociales. A cet effet, cette session de formation est destinée à tout professionnel, étudiant chercheur désirant acquérir les soubassements du système financier islamique », renseigne-t-on dans le document.

Objectifs du séminaire :

– comprendre les principaux enjeux et perspectives de la finance islamique au Sénégal;

– comprendre les problématiques économiques et règlementaires de ce secteur;

– connaitre les principes fondamentaux régissant la finance islamique;

– assimiler le mode de fonctionnement des contrats islamiques;

– maitriser la différence entre le secteur financier classique et islamique;

– maitriser les instruments de financement les instruments participatifs ;

– comprendre les fondamentaux du Takaf (Assurance islamique).

Rappelons que plusieurs thèmes seront abordés notamment :  Aperçu du secteur financier islamique à travers le monde ;  Aperçu de la finance islamique au Sénégal ; les aspects principaux de la finance islamique et différences fondamentales entre finance classique ; finance participative ; les instruments de la finance islamique ; Esquisse du cadre réglementaire de la finance islamique ; Perspectives de la micro finance islamique, la solution pour améliorer le niveau de vie des populations et la finance islamique, comme outil d’inclusion financière

Les cibles

Cadre des secteurs: assurances, banque, gestion d’actifs, et autres institutions financières, juristes, auditeurs, expert-comptable, ingénieur financière, fiscaliste et autres professions de l’industrie financière en général, étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *