A LA UNEeconomie

EN VISITE A LA FIARA : Le Président Abdoulaye Sow invite les consommateurs sénégalais à consommer local

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow et les membres du Bureau de l’institution consulaire ont effectué ce Jeudi 09 juin une visite à la 22ème Edition de la Foire internationale de l’Agriculture et des ressources animales (FIARA) qui se tient au CICES. Il a profité de l’occasion pour inviter les consommateurs sénégalais à consommer local.

Cette visite des opérateurs économiques entre dans le cadre de la promotion des produits agricoles et l’élevage sénégalais.

« J’ai constaté au niveau des exposants, ils ont beaucoup amélioré surtout la présentation, ça fait chaud au cœur parce que la chambre de commerce a l’habitude d’encadrer aux foires de l’extérieur, le Sénégal péchait toujours sur la présentation des produits. Ce que j’ai vu aujourd’hui prouve qu’ils ont fait des efforts, l’encadrement aussi n’a pas fait défaut parce que nous avons vu aussi des structures qui encadrent le petit producteur et nous, la chambre de commerce, elle ne peut les féliciter, les remercier et les encourager. Ceci dit, j’ai constaté que tout le Sénégal est représenté », a souligné M. Abdoulaye Sow, Président de la Chambre de Commerce de Dakar.

Il estime qu’il a vu les régions et que chaque région avec sa spécificité, est venue avec ses produits exposés au niveau de la Fiara. Il a tenu à remercier le Cices car dit-il : « ils ont créé le cadre, ils ont donné aux organisateurs la possibilité de pouvoir innover et là, la direction du Cices mérite aussi des encouragements et des félicitations ».

Il rajoute : « On ne peut pas développer ce pays sans faire du Consommez local. Ils ont produit, ils ont emballé et puis, ils ont exposé. Maintenant, c’est à nous de faire en sorte de pouvoir consommer nos produits. Vous avez vu que la sous-région est représentée, ils ont amené leurs produits mais ce que j’ai constaté, c’est que les femmes transformatrices et les producteurs des régions, ils ont fait l’essentiel ».

Et M. Sow de souligner ; « Donc, je ne peux que lancer pour demander aux consommateurs sénégalais de consommer local. Donc le faire, c’est de pousser les produits agricoles. Donc la chambre de commerce comme l’a dit le commissaire de l’exposition, répond toujours présente à cet événement et demande aussi aux autres chefs d’entreprise de faire le déplacement, de venir voir ce qui se passe ici. Il y a beaucoup de secteurs que j’ai visité surtout l’élevage. Donc, je lance un appel à tous les opérateurs économiques, chefs d’entreprise de venir à la Fiara, voire ce qui est en train d’être fait dans cette Fiara. Nous invitons les exposants à venir nous trouver à la place de l’indépendance pour mieux vulgariser leurs produits ».

Quant à M. El Hadji Pape Abdou Fall, directeur générale de la Fiara, il avance : « La Fiara est dans sa 22 éme année, M. Abdoulaye Sow en tant président de la chambre de commerce, fait partie des initiateurs de la Fiara. Et nous sommes très ravi de l’accueillir. La Fiara est le carrefour de l’Agriculture ouest africaine, voire même mondiale parce que si vous visitez, au niveau des exposants, il y a plusieurs diversités. L’exposition a beaucoup évolué, cela témoigne l’engagement au niveau des organisateurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *