École des Témoins – « Gallé Bugnicourt » :  Un espace de transmission de la mémoire d’Enda

Dounya 24 MD
3 Min Read

Le Centre de Ressources Multimédia et Documentaires (CREMED) du Secrétariat exécutif d’Enda, à Dakar, a abrité ce jeudi 26 juin 2025 la première édition de l’École des Témoins – Gallé Bugnicourt. L’événement s’est déroulé en mode hybride pour permettre la participation active des collègues des entités hors du Sénégal. « Gallé Bugnicourt » constitue un espace pour transmettre la mémoire d’Enda pour inspirer les jeunes.

Cette initiative, portée par le Secrétariat exécutif dans le cadre de l’Université populaire d’Enda (UpEnda), vise à valoriser la mémoire collective de l’organisation à travers des témoignages de figures qui ont façonné son histoire et contribué à son rayonnement, en mettant en lumière les savoirs, savoir-faire et engagements militants qui ont traversé les décennies.

Pour cette première, c’est Mme Mariam SOW, pionnière d’Enda Tiers-Monde, qui a inauguré le cycle avec une intervention autour de son ouvrage « Loumbi Nguido, la paysanne », dans la rubrique « Un pan de mon histoire à Enda ». Par ses mots empreints de passion et d’humilité, elle a partagé les racines de son engagement, ses combats, ses convictions, et la liberté qu’elle a trouvée au sein d’Enda pour créer, innover, et militer au plus près des communautés.

« Nous devons avoir les capacités de constater avec les communautés les problèmes, et de pouvoir les faire remonter… Chacun d’entre nous est appelé à se mobiliser pour aller à la reconquête de ce savoir-là. Il ne s’agit plus seulement d’agir localement, mais de construire ensemble une mission globale, partagée, qui donne du sens à nos actions. C’est à ce niveau que se situe l’École des Témoins », dit-elle.

Selon Mme Sow, ce n’est une séance de lancement mais c’est une expérimentation comme le veut Enda pour avoir l’idée sur ce qu’ils sont en train de faire.

L’École des Témoins se veut un espace vivant de transmission, mais aussi un lieu d’introspection collective, pour mieux relier le passé, le présent et le futur d’Enda. Elle s’inscrit dans une volonté affirmée de faire vivre la diversité des expériences, tout en construisant une vision commune autour de la justice sociale, de la transformation écologique, et de la gouvernance participative.

Le Secrétaire exécutif d’Enda tiers monde, M. Sécou Sarr, a remercié chaleureusement tous les participants et appelle les responsables d’entités à relayer largement cette dynamique en interne, pour que les prochaines éditions soient enrichies de nouvelles voix et nouvelles mémoires, toujours au service de l’engagement d’Enda aux côtés des communautés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire