Dr. Serigne Gueye Diop, ministre de l’industrie et du commerce, a procédé à l’ouverture de ce vendredi 7 février 2025 de la 10ème édition du Salon international de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) qui se déroule du 6 au 8 février 2025 au Centre des Expositions de Diamniadio Dakar. Selon le ministre de l’industrie, le Sénégal a besoin des investissements directs étrangers.
Le ministre Serigne Gueye Diop, a tenu à féliciter les organisateurs du Sencon à l’occasion du 10ème anniversaire.
« Je dois dire que j’ai été très content de voir d’abord la qualité des entreprises et de leurs produits. D’abord, les entreprises sénégalaises qui ont été présentées, dont les stands ont été visités, montrent toujours de l’innovation dans tous les domaines. Et ça montre qu’aujourd’hui, le Sénégal est en train de se frayer un passage dans le domaine de l’industriel, dans le domaine de la construction, dans le domaine du bâtiment, de l’architecture et je voulais les encourager au moment où nous devons construire ce pays sur le plan industriel. Je voulais aussi féliciter les entreprises turques qui ont aussi montré leur innovation et je dois féliciter l’ambassadeur de Turquie au Sénégal qui, comme d’habitude, vraiment tisse ces liens industriels. Le Sénégal a besoin d’investissements directs étrangers », a affirmé le ministre Serigne Gueye Diop.
Selon le ministre, c’est important que les entreprises turques viennent avec des joint-ventures avec les entreprises sénégalaises pour construire « ce que nous voulons du Sénégal, c’est-à-dire un pays industrialisé aussi bien au niveau du centre qu’au niveau de l’Est et du Nord ».
Le ministre encourage les turcs à venir notamment participer aux huit pôles industriels. Serigne Gueye Diop souligne que le Sénégal va construire huit nouvelles zones industrielles, huit nouvelles zones d’économie spéciale dans la phase une, ensuite quatorze autres et ainsi de suite.
Et le ministre de poursuivre : « Nous voulons aussi demander aux autres sociétés Tunisie, Maroc, tout ce qu’on a vu aujourd’hui, les partenaires africains et internationaux vraiment les féliciter et leur demander de venir participer à l’effort. Le Sénégal est justement le Gateway pour l’Afrique, c’est le portail. Toutes les entreprises qui souhaitent atteindre le marché de l’UEMOA, de la CEDEAO et dans quelques années le marché de la zone de libre-échange, la porte d’entrée c’est le Sénégal ».
Le ministre avance que notre pays sérieux, avec un gouvernement qui est extrêmement rigoureux sur la gestion du pays, mais surtout qui offre des conditions avantageuses en terme fiscal et en terme douanier.
« Nous allons vraiment encore faire beaucoup plus de réformes et je voulais les inviter à revenir ici d’abord pour le salon d’Invest in Sénégal qui se fera le 25 juin, le 25 avril, ici à Diamniadio et justement, leur demander d’être très, très ouverts sur tout ce qui est en ce moment au Sénégal », dixit Serigne Gueye Diop.
Poursuivant, il affirme : « Le Sénégal a deux politiques industrielles, d’abord, la politique de l’industrialisation verticale, c’est les agropoles, les chaînes de valeurs. Nous en avons à peu près une vingtaine : les filières mangue, les filières poisson. Toutes ces filières sont des filières prioritaires. Donc, pour ça, nous avons créé une agence qui s’appelle l’agence des agropoles et qui est en train de s’installer à l’est, au sud et au nord. Nous voulons faire d’abord 8 agropoles, ensuite 14 autres sur l’ensemble du territoire. Mais l’autre politique, c’est l’industrialisation horizontale avec les manufacturings, c’est-à-dire le textile, que nous voulons encourager. Nous voulons aussi encourager la pharmacie ».
Dr. Serigne Gueye Diop souligne que « le Sénégal importe encore 95% de ses médicaments, mais nous voulons surtout encourager l’industrie automobile ».
« Vous savez qu’on va, dans quelques jours, poser la première pierre de la plus grande usine de camions ici au Sénégal avec les camions Kia, les camions Mercedes. On va poser aussi la première pierre des agences pharmaceutiques, mais aussi de tout ce qui est filière ameublement dans tous les domaines », dira le ministre Serigne Gueye Diop avant de poursuivre : « Nous avons beaucoup de projets sur le plan industriel. Vous savez aussi que l’une des principales réformes, c’est l’énergie. Nous sommes en train, avec le gaz et le pétrole, nous souhaitons encore faire beaucoup d’efforts en matière justement d’aide au coût de l’énergie, mais aussi réformer le travail, réformer le système de taxation ».
« On est en train aussi de travailler sur une nouvelle politique d’industrialisation au niveau du Sénégal, une nouvelle loi aussi sur la souveraineté industrielle. C’est l’appel que je lance à tous les investisseurs, qu’ils soient turcs, sénégalais, français, vraiment du monde entier, c’est de venir vraiment investir dans ces zones-là, de venir aussi former nos jeunes, de venir s’associer avec d’autres entreprises sénégalaises pour créer des joint-ventures, parce que l’avenir justement c’est l’association, l’avenir c’est vraiment l’investissement dans l’industrialisation et dans tous les domaines connexes de l’industrialisation », dira-t-il.
Quant à M. Modibo Diop, organisateur du Salon, il avance : « Nous avons réussi à avoir 300 exposants internationaux qui sont venus et qui ont reçu beaucoup de monde. Et certainement, des partenariats gagnants vont sortir de cela. Il faut dire aussi, c’est un salon où on a des exposants nationaux, de grandes industries comme les cimentiers, c’est à peu près une trentaine sur les 300 ».
M/Modibo Diop a rajouté : « On a lancé en même temps un salon automobile, vu l’importance de l’automobile dans le Sénégal et dans le monde ; On a lancé un salon d’énergie renouvelable aussi, vous l’avez vu. Donc ce sont ces innovations et nous allons lancer au mois de juin un salon agroalimentaire, un salon de transformation et nous voulons aussi lancer un salon dans l’industrie pharmaceutique. C’est cette année-ci qu’on voudra le faire parce qu’il va falloir rentrer dans tous les secteurs, capitaliser l’expérience que nous avons depuis 10 ans pour amener des industriels chez nous ».