A LA UNEactualite

Diplomates, économistes et journalistes dessinent le devenir de l’Afrique à Berlin, le 31 juin

Un communiqué renseigne qu’ Ambassadeurs représentants de plusieurs pays africains établis à Berlin, chercheurs, journalistes, économistes et activistes se sont penchés sur le devenir du continent africain autour du thème «Africa-2040 : vision de l’avenir » en marge d’une conférence internationale organisée par l’Association pour la recherche libre et la coopération internationale (AFRIC).

« Dans leurs communications respectives, ils ont tour à tour abordé des questions aussi diverses que variées ayant trait à l’agriculture, aux relations internationales, aux Technologies de l’information et de la communication, aux fonds de private-equity, aux investissements directs étrangers… Pour la première journée, la séance de prospective s’est déroulée en trois parties. Lors de la première partie, les participants ont reçu le mot de bienvenue de l’invite d’honneur Mr Voler Tschapke de la Prussian society, suivi de Mr Wolf-Ruthart Born ex-ambassadeur et secrétaire d’état du ministère des affaires étrangères de l’Allemagne de 2009 à 2011 », renseigne le document.

D’après le document susmentionné,  en deuxième et troisième partie les différents participants et experts ont présente leurs visions d’une Afrique Emergente en 2040. Dans son exposé, l’ambassadeur d’Egypte à Berlin, Dr Badr Abdelatty, s’est félicité de la tenue de cette manifestation qui a permis de discuter les enjeux économiques, politiques et sociaux du continent. Il a insisté sur la nécessité de concrétiser la vision de l’agenda 2063 de l’Union africaine afin de réaliser les besoins du peuple africain. De son côté, l’économiste sénégalais, Dr Souleymane Astou Diagne, a préconisé une quinzaine de recommandations pour attirer les investissements directs étrangers. Il s’agit, entre autres, de l’équilibre des agrégats macroéconomiques, la maîtrise de l’énergie, l’accès à l’eau, les infrastructures, la fiscalité…

A propos d’AFRIC :

 Association pour la Recherche Libre et la Coopération Internationale (AFRIC) est une communauté de chercheurs, enquêteurs, experts, et activistes qui ont pour but de mettre sur pieds une plateforme pour la diffusion d’information objectives, d’analyses pertinentes, de point de vue sur des sujet d’actualité ; en établissant la communication et l’interaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *