A LA UNEContribution

DEPLACEMENT A ABUJA : Le Président Macky Sall explore les potentialités de la finance- climat.

L’accord de Paris, la COP 21, avait établi les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays. Il engagera l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial à 1,5°C.

Au titre des grandes décisions prises lors de la COP 21, figure la mise en place du Fonds Climat Vert (FCV) dans lequel les pays développés s’engagent à débloquer chaque année 100 milliards de dollars US à destination de leurs homologues en voie de développement dès 2020 pour les aider dans leur transition énergétique.

D’ailleurs en réponse au lancement de ce Fonds Climat Vert, le Sénégal s’était doté d’un Fonds National Climat, un outil qui devrait permettre à notre pays de tirer profit des diverses potentialités de la finance-climat, et c’est tout le sens du déplacement du Président de la République SEM Macky SALL dans la capitale nigerianne, Abuja du 15 au 16 octobre 2020.

Cette visite d’amitié et de travail au Nigéria sera axée sur le Financement de l’énergie propre, notamment dans le cadre du Fonds Climat Vert qui apporte un concours de 75,45 millions d’euros (environ 50 milliards de FCFA) au Sénégal pour l’électrification solaire rurale de 1.000 villages. Une excellente prouesse à saluer.

Je voudrais ici saluer ce leadership du Président de la République sur ces questions cruciales de l’heure, qui engagent la communauté internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion du développement durable.

Les opportunités de la finance- climat doivent être plus que jamais explorées par les élites africaines pour nous permettre d’assurer une transition énergétique maîtrisée tout en respectant nos engagements-climat. 

Par Anne Françoise DIOUF

Financier Assureur-Conseils

Membre de la Convergence des Cadres Républicains de Mbour

Mail: ngoulou.79@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *