A LA UNEculture

CULTURE : Isis lance deux singles sur le marché musical

Isis de son vrai nom Marie Rose Sagna est une native de la région de Casamance plus précisément du village d’Afiniam (département de Bignona) où elle fit ses premiers pas. Passionnée de musique depuis le bas âge, elle vient  d’enregistrer deux singles avec Doff Record, qui retracent son histoire dans le village d’Afiniam.

Le premier single rend hommage au Père Thomas Sagna qui lui a permis d’intégrer dès l’âge de douze ans la chorale de l’église d’Afiniam, une localité située dans le département de Bignona (Blouf), comme enfant de chœur. Cette chanson revient sur les traces d’un homme ayant consacré sa vie à son village et à ses proches, mais victime de l’ingratitude de son peuple. Le second single intitulé « Jogorale » (unissons-nous en Diola), est une chanson engagée dénonçant les pratiques de sorcelleries et invitant les humains à s’aimer et à s’entraider dans la tolérance et le pardon mutuel. Ainsi, ces deux  singles  enregistrés avec Doff Record et qui retracent son histoire dans le village d’Afiniam, dévoilent aussi une partie cachée de l’artiste qui intervient énormément dans la lutte contre la mendicité des enfants à travers une association dénommée Association Marie Rose Sagna pour le bien être de l’enfant dont elle la fondatrice. C’est dans cette chorale, en outre, qu’elle sera remarquée par le chanteur Ouza Diallo qui la sélectionna lors d’une tournée nationale de prospection de jeunes talents. Dés son jeune âge, en étant en ce moment en classe de CE1, cette fille du Blouf poursuit sa passion de la musique en suivant un peu partout les artistes de l’époque notamment Souleymane Faye et Secka. L’aventure à l’étranger écarta Marie Rose Sagna  de sa passion musicale avec un voyage en suisse en 1998, c’est le début d’une longue croisade pour la survie d’une femme émigrée en suisse. Après douze années de vie professionnelle et conjugale bien remplie, Isis est rattrapée par sa passion musicale en 2019. En vacance au Sénégal en janvier 2019, Marie Rose Sagna entre en studio sous le pseudo d’Isis, étant une passionnée de la mythologie égyptienne. Isis son nom de scène représente  une reine mythique et une déesse funéraire de l’Egypte antique sœur et épouse du roi Osiris et mère du souverain Horus, une déesse  très populaire à la puissance universelle.

En Suisse, où elle habite actuellement, Marie Rose Sagna a débuté avec un boulot de serveuse puis d’agent dans une industrie pharmaceutique, elle se passionne au domaine de la santé et commence une première formation dans le domaine comme auxiliaire de santé, puis aide soignante, ce qui ne l’empêcha pas aussi de chercher sa voie dans le secteur aéroportuaire avec une formation d’hôtesse de l’aire. La santé prend le dessus sur ses choix professionnels après un voyage d’un mois et demi en Cameroun en qualité d’infirmière, elle décide à son retour en suisse de continuer sa formation d’infirmière et se spécialise en qualité d’infirmière instrumentaliste activité qu’elle exerce actuellement.

Idrissa NIASSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *