Le marché musical sénégalais en particulier et international en général, vient de connaître l’enregistrement d’un nouvel album dénommé « Bandirabé ». L’album composé de huit (8) titres, est l’œuvre de Coumbis Sorra Sissokho, artiste-compositeur et interprète née d’une famille griotte de la Casamance.
L’univers musical de Bandirabé (famille, amis, en peul ou arbre à palabre où les enfants reçoivent des conseils) est un cocktail d’afro-mandingue et de blues folk jazzy, et aux textes inventifs et engagés qui racontent, dans la longue tradition des griots et qui touchent en plein cœur le monde tradimoderne.
L’album est de l’œuvre de Coumbis Sorra Sissokho, auteur, compositeur et interprète, qui a développé au fil des années un style musical à la construction libre, qui évolue sans cesse vers de nouveaux styles. Sa voix magnifique nous fait voyager à travers le temps, soutenue par une musique mandingue colorée de touches occidentales. À cet effet, cette musique s’adresse à tous les peuples, qu’elle conçoit comme un fleuve qui se projette dans l’océan de la musique du monde. Pour son premier opus de 8 titres, Bandirabé nous invite à un univers original, un voyage sur un fleuve pas toujours tranquille, qui prend sa source dans la culture mandingue et sénégalaise puis traversé de multiples paysages sonores.
Artiste engagée, attachée à des sources, Columbia Sorra Sissokho affirme sa foi en l’être humain en particulier la femme africaine, toujours au centre de ses préoccupations. Coumbis Sorra, vers un style empreint de musique mandingue su proche du blues, accompagne ce retour aux sources d’un chant vibrant, si sincère que l’émotion passe au-delà du texte, imprégné de préoccupations sociales et humaines qui l’ont toujours motivée dans son art. Même étant née d’une famille mandingue griotte de la Casamance, Coumbis n’a pas été excisée du fait qu’elle est née et a grandi à Dakar. « J’ai commencé la musique par le Hip hop, du fait que j’ai grandi dans un espace musicale. 4 à 5 titres sont tradimodernes », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse en marge du lancement de l’album dénommé « Bandirabé ».
Et de poursuivre : « Le choix de l’album Bandirabé c’est pour mieux communiquer avec la jeunesse sénégalaise en faisant allusion à tous les maux dont elle souffre. Mais aussi, il s’agit de lutter contre l’hypocrisie dans le monde ». Selon elle, seul le travail peut aider l’Afrique à se développer. Revenant sur son attachement pour les enfants, cette dernière de préciser : « C’est parce que je tiens beaucoup à cette couche qui est très vulnérable ». Pour les filles qui pratiquent la dépigmentation, « je les demande de rester naturelle ».
Une tournée nationale est prévue au mois d’avril avant de se lancer au prix Rfi avec tout son staff.
Idrissa NIASSY
Laisser un commentaire