A LA UNEsante

Covid-19 : « Les sénégalais doivent apprendre à vivre avec le virus », selon Macky Sall

Comme nous sommes encerclés par le virus à corona à tous les niveaux, malgré les efforts considérables des personnels de santé pour neutraliser la pandémie à Covid-19, le président Macky Sall a appelé ce lundi 11 mai, les sénégalais à apprendre à vivre en présence de ce germe, en adaptant nos comportements individuels et collectifs à l’évolution de la pandémie.

« Il nous faut adapter, en conséquence notre stratégie, de façon à mener nos activités essentielles et faire vivre notre économie, en veillant à la préservation de notre santé et celle de la communauté », a-t-il déclaré. 

S’agissant de l’école, ce dernier a fait part que les cours reprendront le 2 juin pour les classes d’examen, c’est à dire pour les classes de CM2, Troisième et Terminale ; soit 551 000 élèves, du public et du privé réunis, sur les 3 500 000. « L’année scolaire et le calendrier des examens seront adaptés en conséquence », a expliqué le chef de l’État. 

Pour les autres élèves, dira le chef de l’État, « ils vont continuer de suivre les cours à partir du dispositif Apprendre à la maison », décliné dans les plateformes télévisuelle, radiophonique et numérique.

Concernant l’université, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur poursuivra les concertations avec les différentes académies pour aménager les enseignements à distance. « Le Gouvernement veillera particulièrement à ce que la fréquentation des lieux de culte, des établissements scolaires et autres espaces publics, des marchés, et autres commerces, y compris les restaurants, obéisse strictement aux mesures de distanciation physique et aux gestes barrière ; notamment le port obligatoire du masque et le lavage des mains », a insisté Macky Sall.

Le président de la République a rappelé par la suite, que 10 millions de masques ont été déjà produits localement. Et seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics.

Idrissa NIASSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *