A LA UNEpolitique

COMMUNE DE DIAGANE BARKA DANS LA LOCALITE DE PASSY A FATICK : Plainte de la Coopérative « Bayyi Barca Bayyi » contre le candidat de Bby pour escroquerie

La coopérative « Bayyi Barca Bayyi »  regroupant des sénégalais,   chauffeurs de taxi établis aux Etats-Unis, Canada, Italie et France, a tenu ce week-end un point de presse pour échanger sur les deux plaintes adressées au procureur de la République du tribunal de grande instance de Fatick contre Mamadou Nassirou Cissé, candidat de Benno Bokk Yaakar dans la commune de Diagane Barka dans la localité de Passy, région de Fatick.

Dans la plainte dont copie-nous a été remise, la coopérative « Bayyi Barsa Bayyi » en la personne de son représentant M. Mbaye Diouf a adressé une plainte auprès du procureur de la république du tribunal de grande instance de Fatick contre Mamadou Nassirou Cissé pour abus de confiance et escroquerie.

« En effet le sieur Mamadou Nassirou Cissé a été recruté par la coopérative Bayyi Barsa Bayyi et devait acheter pour le compte de celle-ci du matériel en plus de lui obtenir des terres pour des activités agricoles. Pour ce faire la coopérative qui compte 95 membres dont certains sont à l’étranger, lui a remis une somme de 95.3000.000 F CFA représentant les cotisations de 73 de ses membres pour mener à bien lesdites tâches », précise-t-on dans la plainte.

La plainte poursuit : « Il a acheté du matériel et a même réussi à trouver deux terrains pour la coopérative, l’un portant le nom de Souleymane Ndéné Ndiaye et l’autre Moussa Touré. Un audit a été fait par le superviseur et grande fut sa surprise quand il a relevé des surfacturations sur le matériel à hauteur de 9 345 000 F CFA ».

Aujourd’hui, le superviseur de la coopérative estime qu’après l’arrestation du sieur Mamadou Nassirou Cissé, ce dernier est libre et vaque à ses occupations sans être inquiété après leur confrontation à la brigade de Fatick. Il a tenu à préciser que ce dernier était dans le parti  Pastef d’Ousmane Sonko qu’il a quitté pour rejoindre l’Alliance pour la République (APR). Ils demandent au Président de la République de se prononcer sur ce problème parce qu’ils sont des sénégalais qui veulent investir dans le pays. Et ils réclament plus de 55 millions de F CFA au candidat de Bby, Mamadou Nassirou Cissé.

« La Brigade de recherche nous a appelé pour confrontation avec lui parce qu’il a été arrêté là-bas suite à notre plainte. Après notre confrontation, il a été libéré à notre grande surprise et jusqu’à présent, il vaque à ses occupations sans être inquiété. Une troisième plainte plante sur sa tête suite à une nouvelle plainte d’un membre de la coopérative. Lors de son arrestation, c’est l’ancien ministre Abdou Latif Coulibaly qui avait fait une intervention en sa faveur. Nous lançons un appel à cet ancien ministre pour qu’il se tienne à l’écart du dossier. Mamadou Nassirou Cissé était dans le parti de Sonko mais maintenant il a rejoint l’APR et c’est leur candidat dans la commune où notre projet est installé », dira M. Mbaye Diouf.

Notre tentative de joindre M. Mamadou Nassirou Cissé est sans succès mais nous avons pris le soin de lui adresser un message écrit. Nos colonnes lui sont ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *