COMMANDE PUBLIQUE : Un master lancé pour renforcer les compétences dans le secteur
La commande publique qui représente plus de 50 % du budget de l’Etat, commence à intéresser de plus en plus les instituts de formation. Ainsi le groupe BEM a lancé un master sur la commande publique visant les professionnels du secteur mais également du Partenariat public-privé (PPP) dans l’optique d’assurer la réglementation de la commande publique.
M. Ibrahima Diouf coordonnateur qualité au niveau de BEM a souligné : « L’objectif est de former des experts capables de conduire les stades de préparation, d’exécution, d’évaluation et de régulation de la commande publique et le Partenariat public privé en interrogeant les procédures ».
« Le master est en conformité avec la réglementation Licence Master Doctorat (LMD) et au cahier de charges de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop). Il vise les professionnels évaluant dans le domaine et des étudiants détenant un master ou un diplôme équivalent », dira M. Diouf.
Il estime qu’après la formation les diplômés seront doublement compétents.
Dr. Malick Faye, directeur de la formation continue et de la transformation digitale de BEM a pour sa part listé les motifs qui sous-tendent le projet :il s’agit de répondre à la nécessité de répondre aux enjeux de ressources humaines devant intervenir dans ce secteur important de notre économie. Nous formons des ressources humaines capables et de qualité ».
« On a senti la nécessité d’impulser une réflexion de partenariat public-public. L’Etat ne peut pas tout faire. Il nous faut réfléchir sur comment financer notre économie », a laissé entendre M. Faye.
Toujours selon lui, l’autre point c’est l’innovation pédagogique et renforcer leur offre de formation tout en espérant à travers ce master diversifier la formation continue.
« Nous souhaitons également assurer l’insertion des jeunes en faisant un hub pour que les autres pays puissent bénéficier de nos formations », précise le responsable de la formation continue à BEM.
M. Moussa Diagne, spécialiste en passation des marchés, a souligné : « Le master est venu à son heure. La commande publique entre dans la gestion des finances publiques. Le programme commande publique est mis en harmonie dans les États de l’Uemoa ».