A LA UNEactualitesociete

“Cleaning day” à Kolda: les autorités politiques de l’APR matérialisent l’appel du chef de l’État dans la division.

Si lors de son adresse à la nation, le chef de l’État avait exprimé le vœux de lancer officiellement une journée mensuelle pour la propreté ce samedi 04janvier 2020 , au Fouladou c’est en rang dispersé que l’esplanade de la gouvernance, l’ancienne gare routière et le marché au poisson ont reçu un grand coup de balai .

Certains sites dans la commune de Kolda en l’espace de quelques heures étaient propres ce samedi. Si les populations acquises à la cause d’Elhadje Mamadou Diao dit Mame Boye responsable politique de l’APR à Kolda ont tôt le matin pris d’assaut l’esplanade de la gouvernance pour mettre en œuvre l’appel du Chef de l’État, le maire et ses collaborateurs ont choisi l’ancienne gare routière,ses alentours et le marché au poisson pour leur donner un coup de balai.
Boun Omar Dia point focal de la sensibilité d’Elhadje Mame Boye avoue que ” c’est sur instruction de notre leader que nous répondons favorablement à l’appel du chef de l’État. Le choix de la gouvernance n’est pas fortuit car c’est la maison du peuple et c’est de là que doit prendre départ toute initiative pour aller vers l’intérieur. A notre niveau aussi nous avons sollicité auprès de nos différents responsables que cette initiative soit pérennisée dans toutes collectivités locales.
Quant à Daouda Sidibé premier Adjoint au maire de la commune de Kolda, leur présence sur deux sites (ancienne gare routière et le marché au poisson) est d’une importance capitale ” le Maire de la commune à l’instar de ses pairs a voulu répondre à l’appel du chef de l’État. Avec l’adhésion des populations de la ville et des autorités administratives venues lancer le démarrage des travaux, c’est un satisfecit que l’on peut tirer de cette journée” avant d’ajouter que “la mairie mettra tout en œuvre pour qu’à l’heure de l’évaluation que nous soyons l’une des communes qui aurait fait plus d’efforts dans la propreté, mais il faudra au préalable que les populations s’engagent et le Maire Abdoulaye Bibi Baldé et son équipe accompagneront.”
La mobilisation était au rendez-vous  et les sites nettoyés sont devenus plus attrayants voir “bon a vivre”
Pour Abdoulaye Cissé de la société civile par ailleurs président de SOS Environnement cet acte est salutaire, c’est un appel qui est venu en son heure avant de demander solennellement à les concitoyens de bien vouloir pérenniser cette initiative. Pour Monsieur Cissé la propreté ne doit pas être l’affaire seulement des autorités et hommes politiques ni de la société civile mais plutôt l’affaire de tous.

3,927 total views, 2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *