A LA UNEeducation

CAMPAGNE DE RENFORCEMENT DE L’AUTONOMIE DES JEUNES FILLES PAR L’EDUCATION : Le navire Maiden et son équipage entièrement féminin au port de Dakar

DP World a accueilli l’équipage entièrement féminin du Maiden Factor au port de Dakar pour une escale de 12 jours. Ce séjour au Sénégal entre dans le cadre d’un voyage de trois ans autour du monde visant à renforcer l’autonomie des jeunes filles par l’éducation.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, une cérémonie a été tenue ce samedi 26 novembre au terminal à conteneurs du port de Dakar où opère DP World. Et elle a été présidée par M. Papa Sagna Mbaye, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime en présence de Juliette John, Ambassadrice de Grande-Bretagne au Sénégal.

130 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées

« L’ONU estime que plus de 130 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées. Depuis 2020, la pandémie du COVID 19 a aggravé la situation, avec 11 millions de filles supplémentaires qui ne retourneront pas à l’école ou ne pourront pas accéder à un enseignement à distance. Cette situation continuera d’avoir un impact dans le monde sur les filles les plus vulnérables, affectant leur vie actuelle et future », souligne-t-on dans le document.

D’après la source, DP World est devenu le sponsor principal de la tournée Maiden Factor en octobre 2021. Et ce partenariat s’inscrit dans le cadre de leur stratégie « Our World, Our Future » et de leur engagement dans les secteurs de l’éducation, l’émancipation des femmes et l’eau.

« Maiden est une organisation œuvrant avec les communautés pour collecter des fonds afin de favoriser l’éducation des filles, de les autonomiser et de les soutenir tout au long de leur adolescence afin qu’elles atteignent leur plein potentiel. Dirigée par la navigatrice britannique Tracy Edwards, le Maiden fera deux fois le tour du monde et visitera 30 pays », renseigne la source.

Et le document de poursuivre : « Sa vision est simple : sensibiliser le monde à l’importance de l’éducation des filles, changer le discours sur le potentiel des femmes et mettre en évidence les possibilités offertes aux femmes dans les carrières scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques ».

Toujours d’après la source, le voyage a débuté à Dubaï en décembre 2021, passant par le canal de Suez, s’arrêtant à Palma avant de traverser l’Atlantique. Et le navire est arrivé à Miami fin avril et a remonté la côte Est avec des escales à Miami, Charleston, Annapolis, Nauticus, New York, Kingston, Long Island, Saint John (Canada), et retour à Newport avant de partir pour les Açores en octobre.

« L’embarcation est maintenant amarrée au terminal de DP World au port de Dakar. L’équipage durant son séjour mènera des actions auprès des écoliers locaux, collaborera à des programmes éducatifs de proximité et visitera des organisations œuvrant pour l’autonomisation des filles. La prochaine escale du Maiden sera Le Cap en Afrique du Sud, puis Maputo au Mozambique en février 2023 », souligne la source. 

Clarence Rodrigues, Directeur Général de DP World Dakar, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir l’équipage du Maiden dans notre terminal à Dakar. L’éducation et l’autonomisation sont au cœur de notre stratégie de développement durable. Grâce à ce partenariat avec Maiden Factor, nous poursuivrons le travail pour aider les jeunes filles de nos communautés locales à accéder à l’éducation, et les encourager à s’orienter vers les filières scientifiques afin de pouvoir accéder à un plus large choix de carrière et de meilleures opportunités pour l’avenir ».

Mme Tracy Edwards, Fondatrice de Maiden Factor, a déclaré : « La vision de Maiden est un monde où chaque fille a accès à au moins 12 années d’éducation de qualité afin de pouvoir choisir leur avenir et réaliser leurs rêves. Notre équipage avec DP World, va collecter des fonds et soutenir les communautés du Sénégal pour permettre aux filles d’accéder à l’éducation et ainsi leur donner les moyens d’atteindre leur plein potentiel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *