A LA UNEsociete

« Café de la Protection sociale » : Un cadre de dialogue et de réflexions de l’ensemble des acteurs

Mme Aminata Sow, délégué général à la protection sociale et la solidarité a présidé la rencontre dénommée « Café de la Protection sociale », un cadre d’échanges et de réflexions de l’ensemble des acteurs. Ceci est une initiative de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN).

Mme Aminata Sow, délégué général à la protection sociale et la solidarité, au cours de son allocution, a déclaré : «C’est avec une grande joie que nous vous accueillons, ce jour, à ce « café de la Protection sociale », tenu pour la première fois en format présentiel. Voudrais-je tout d’abord me réjouir de votre présence et vous remercier de votre engagement aux côtés de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) pour le développement et la promotion d’un système de Protection sociale durable et inclusif au bénéfice de nos concitoyens ». 

Selon Mme Sow, la rencontre est inscrite dans l’agenda du Projet d’Appui au Développement du Système de Protection sociale, financé par l’Union européenne dont l’objectif est de « renforcer les capacités de la DGPSN et des acteurs pour la promotion d’une vision intégrée et harmonisée de la protection sociale ».

Elle rajoute : « Le café de la Protection sociale est une initiative qui vient s’ajouter aux dispositifs formels de coordination de la Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS). Il se veut un cadre de réflexion et d’échanges pour les acteurs de la Protection sociale afin d’apporter des réponses structurelles aux problèmes du secteur ».

Elle précise que Le « café de la Protection sociale », constitue un outil de dialogue pour développer les synergies et renforcer la coordination dans les interventions.

« En effet, la présente édition dont le thème porte sur : « l’Extension de la Protection sociale au Sénégal : Enjeux et Perspectives ? » nous offre une belle occasion de discuter sur l’un des défis majeurs du secteur », souligne le délégué à la protection sociale.

Elle a tenu à préciser que la question de l’extension de la Protection sociale est devenue une préoccupation du Gouvernement qui depuis, la pandémie de la COVID-19 s’est résolument engagé à accélérer le processus d’élargissement de la couverture sociale des populations dans un contexte où le Secrétaire général des Nations unies déclare « l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale » afin d’accroître les investissements dans la protection sociale universelle, le travail décent et une transition verte et juste.

« Cette journée de réflexion devrait permettre aux acteurs du secteur d’examiner avec objectivité et sans complaisance la question de l’extension Protection sociale. A cet égard, je reste convaincue que vos riches et fructueux échanges de cette journée découleront sur des propositions soutenues pour faciliter la réalisation de ce projet ambitieux du Gouvernement qui est l’universalité de la protection sociale au Sénégal », dira le délégué à la protection sociale et à la solidarité.

Quant à M. Bacary DIABATE, expert en Protection sociale, il avance : « Cet atelier, est un atelier d’échanges, une initiative de laDGPSN.Donc le thème abordé, l’extension, enjeux et perspectives, c’est un terme qui est assez important et c’est l’un des grands défis de la protection sociale, c’est-à-dire la question de la couverture sociale. On a abordé ces questions, des deux grands défis, c’est l’extension du secteur informel et aussi la question de marge de manœuvre du financement de la protection sociale et le troisième point, c’est la question des migrants ».

Il souligne que les objectifs, c’est partager un peu la réflexion sur comment faire pour bâtir une protection sociale élargie à toutes les couches de la population. Selon lui, il faut lever maintenant les barrières administratives, les barrières financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *