economie

Bocar Sy, directeur général de la Bhs et président de l’Apbef : « 2 329 logements financés par la Bhs à Diamniadio seront livrés en décembre 2017 »

Bocar Sy, directeur général de la Bhs et président de l’Apbef : « 2 329 logements financés par la Bhs à Diamniadio seront livrés en décembre 2017 »

La Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) a organisé, récemment, la première édition de ses Rencontres professionnelles, un rendez-vous qui se veut annuel avec les acteurs du secteur. Cette édition a été l’occasion de faire un bilan d’étape du Pôle urbain de Diamniadio, projet phare du Pse. Nous revenons sur le sujet pour aller plus loin avec M. Bocar Sy, directeur général de la Bhs et surtout nouveau président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (Apbef).

Monsieur le directeur général, pouvez-vous revenir sur le concept des « Rencontres professionnelles » organisé par la banque, il y a deux mois, et sur le thème de cette année, le bilan d’étape de Diamniadio, qui s’est invité, en passant, dans la campagne des législatives ?
Nous avions, en 2015, lors d’un symposium sur les Pôles urbains organisé à l’occasion des 35 ans de la banque, parlé des enjeux et perspectives. Il s’agissait, à travers un dialogue avec les acteurs, de nous approprier les enjeux et de relever les défis. Monsieur le président de la République avait, rappelons-le, présidé l’ouverture des travaux. L’engagement avait été pris par la Bhs d’institutionnaliser ce type de rencontres baptisées « Rencontres professionnelles de la Bhs ». Il était donc important que l’édition 2017 porte sur le Bilan desdits pôles. Sur le concept des Journées professionnelles, il s’agit d’un cadre de réflexion des acteurs d’un secteur, celui de l’immobilier. Sur le thème, il fallait évaluer un projet majeur, une ambition du président Macky Sall et qui, aujourd’hui, est devenue une réalité concrète.

Nous ne sommes plus dans un projet, mais dans une réalité concrète, cohérente, planifiée et organisée autour d’activités, de services et d’habitations. C’est le lieu de vous féliciter pour la qualité de votre dossier sur Diamniadio, le renouveau industriel, paru dans le Soleil Business du 14 août dernier. Comme indiqué, les réalisations du Pôle de Diamniadio sont devenues une réalité : les premiers logements sont disponibles, le parc industriel est opérationnel et les sphères ministérielles sont lancées, etc.

Quel est le dispositif mis en place pour accompagner les projets du Pôle, compte tenu de son importance et des attentes ?
Afin d’accélérer la prise en charge des projets de Diamniadio, nous avons mis en place un dispositif dédié aux promoteurs qui ont désormais un interlocuteur unique. Ce dispositif est complété par une plateforme spécialisée pour le traitement des dossiers acquéreurs sur les programmes financés par la Bhs. Ladite plateforme sera ventilée sur différents espaces, modulés en fonction des contraintes de nos clients et prospects. Les premiers espaces de cette plateforme sont logés à l’agence Léopold Sédar Senghor et sur la Vdn, en attendant celui de Diamniadio très prochainement. Notre leitmotiv est d’être au service de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, au Sénégal comme à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *