A LA UNEeconomie

BLOCS PETROLIERS DE RUFISQUE ET SANGOMAR OFFSHORE : Lukoil acquiert les participations de Cairn Energy (Ministère)

Cairn Energy a cédé à la bourse de Londres la totalité de ses intérêts et obligations (40%) à la compagnie pétrolière russe Lukoil dans les blocs pétroliers Rufisque Offshore,  Sangomar Offshore et Sangomar offshore Profond (Rssd), a appris l’Aps du ministère du pétrole et des énergies.

Le ministère du pétrole et des énergies révèle que «  Cette annonce intervient à la suite des discussions initiées depuis plusieurs mois après  la publication par Cairn Energy de son intention de céder tout (farm out) ou partie (farm down) de ses parts dans les blocs Rssd ».

Le montant de la transaction s’élève à 400 millions de dollars, soit environ 225 milliards de F CFA. Selon le terme de l’accord, 300 millions de dollars seront versées en numéraire à Cairn Energy, en plus d’une prime allant jusqu’ à 100 millions de dollars après la première livraison des barils de pétrole. Cette opération de cession, donne une nouvelle configuration de l’actionnariat au sein des blocs pétroliers Rssd.

« Les processus de cession sont encadrés par des lois et règlements dont le code pétrolier [du Sénégal] et ses textes d’application. Ainsi, dans le cadre de l’approbation de ladite cession, l’Etat du Sénégal veillera au respect des dispositions légales et réglementaires en la matière », a précisé le ministère du pétrole et des Energies.

Le consortium Rssd est composé de Woodside Energy (35%, opérateur), Carin Energy (40%), Far, Rssd (15%) et Petrosen (10%). La décision finale d’investissement a été prise en janvier 2020 et le projet se trouve actuellement en pleine phase d’exécution pour un début de production prévu en 2023. D’après la source,  présent également au Ghana, en Égypte,  Iran, Irak, Colombie et Venezuela, Lukoil est le plus grand producteur russe de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *