Ababacar Samb Makharam honoré parmi « 140 géants du continent africain »

Dounya 24 MD
3 Min Read

Le cinéaste sénégalais, Ababacar Samb Makharam fait partie des figures sénégalaises dont les stèles seront érigées « Rue des étoiles », sur l’avenue Kwamé Nkrumah, à Ouagadougou (Burkina Faso).

Au total, 140 stèles « rendant un hommage impérissable aux géants du continent » seront dévoilées le 22 février, à l’ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

L’objectif visé est de veiller à la promotion du devoir de mémoire, à travers l’hommage rendu à celles et ceux qui le méritent par leurs hauts faits, leur excellence dans un domaine d’activité, leur exemplarité dans la vie de la communauté, souligne une note des organisateurs du FESPACO.

Le cinéaste sénégalais, Ababacar Samb Makharam, né le 21 octobre 1934 à Dakar et mort le 7 octobre 1987. M. Samb a participé en tant qu’acteur à de nombreux films dont TAMANGO de John BERRY et LES TRIPES AU SOLEIL de Claude Bernard Aubert.

En 1966, il réalise un court métrage de fiction ET LA NEIGE N’ÉTAIT PLUS (23 minutes), Grand Prix du festival Mondial des Arts Nègres et le Grand Prix du Festival de Dinard (H.F.E.F).

En 1971, il réalise son premier long métrage de fiction KODOU (1 heure 40 minutes), Prix Georges SADOUL.

En 1972, il devient secrétaire général de la F.E.P.A.C. (Fédération PanAfricaine du Cinéma) jusqu’en 1976 et est alors élu Président des Cinéastes Sénégalais associés. C’est en 1980-1981, qu’il réalise et produit les JOM.

On retrouve, tout au long de son œuvre, des problématiques telles que le panafricanisme culturel, la dignité des peuples et des minorités, la préservation des valeurs, la femme comme moteur de développement, ou encore la problématique du « retour » au pays d’origine.

Outre Ababacar Samb Makharam, l’homme d’affaires Harouna Dia, établi au Burkina Faso, le savant Cheikh Anta Diop, le footballeur Sadio Mané, le chanteur Youssou Ndour, le cinéaste feu Ousmane Sembene font également parties des figures sénégalaises dont les stèles seront érigées « Rue des étoiles ».

(Source : lesoleil.sn)

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire