A LA UNEeconomie

7éme EDITION DE SENCON : « Une belle vitrine pour la destination Sénégal », selon le ministre Abdou Karim Fofana

M. Abdou Karim Fofana, ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE), a procédé à l’ouverture de la 7eme Édition des Salons Internationaux de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) et celui de l’Electricité et des Énergies Renouvelables (SENERGIE) au Centre des Expositions de DIAMNIADIO (CICAD). Selon le ministre, le salon est une belle vitrine pour la destination Sénégal.

Le Ministre du suivi du PSE, M. Abdou Karim Fofana estime qu’il participe à ce salon au nom du Président de la République. Le ministre souligne ce qu’il a noté, c’est la participation croissance des professionnels du bâtiment à ce grand rendez-vous de la construction au Sénégal.

« J’ai noté la présence habituelle des entreprises d’origine turque, les entreprises françaises, italiennes mais cette année, j’ai vu aussi qu’il y avait une participation importante d’entreprises, originaires de l’Inde. Tout ceci montre le dynamisme de notre économie mais aussi le dynamisme de notre secteur de la construction qui a un potentiel très élevé et c’est ce qui explique la présence de tous ces professionnels avec des matériaux de construction très innovants, de plus en plus, on est impressionné de voir comment les technologies aident à construire plus facilement, plus proprement avec de moins en moins d’impact écologique sur la planète. Il n’y a pas meilleur baromètre que cela, une belle vitrine pour la destination Sénégal », poursuit le ministre.

Et M. Abdou Karim Fofana de rajouter : « Souvent, nous hommes politiques quand on le dit , on peut penser que peut être, pour maquiller des choses mais voir un salon aussi important avec 200 participants, des participants qui viennent des pays avec une importance majeure dans le secteur de la construction, ça montre que la destination Sénégal, en termes d’investissement, est une réalité mais aussi que tous ces pays veulent bien venir participer à ce grand défi du président de la république sur la construction mais aussi les projets importants  développés par le secteur privé, que ça soit des projets immobiliers, des projets industriels mais aussi d’autres projets qui, ont l’avantage de booster notre économie ».

Il a tenu à remercier les organisateurs et le fait que le salon est organisé au Centre Expo de Diamniadio montre que le salon se bonifie d’année en année.

Quant à M. Modibo Diop, membre du comité d’organisation du Salon, il avance : «C’est un salon qui est un partenariat des sénégalais et des turcs, on organise depuis cette année et qui fait venir chaque année beaucoup d’investisseurs étrangers et au niveau du Sénégal. En ce moment-là, nous avons plus de 200 et il y a un partenariat très fécond entre le secteur privé sénégalais et le secteur privé étranger ».

M. David Hugiur, directeur à Hage Westafrica souligna : «Nous sommes très contents de t’intérêt des visiteurs qui viennent visiter le Salon et nous continuerons à faire des salons pour évoluer les besoins du Sénégal dans le secteur du BTP. Nous essayons de, à chaque événement, à chaque édition d’agrandir un peu de rajouter de nouveaux secteurs, de nouveaux sous-secteurs pour qu’on puisse présenter les nouveaux produits aux professionnels sénégalais. Il faut faire de nouveaux bâtiments adaptés à l’énergie renouvelable, ça aussi, fait partie de notre évènement parce que cette année, on a rajouté le secteur d’énergie renouvelable pour le secteur des BTP. Donc, on essaie de faire une fusion entre les deux ».

Rappelons qu’en marge des salons une série de séminaires est organisée sur les ENR avec la participation de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables (ANER) et de la société allemande BOENERGIE et l’ordre des architectes du Sénégal ODAS et le Groupe Banque Mondiale & IFC (International Finance Corporation) ainsi que la Chambre de Commerce italo-sénégalaise. Il y a aussi des séances de B2B qui seront organisées entre le secteur Privé Sénégalais et le secteur Privé Étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *