A LA UNEeconomie

7ème édition « AFRICALLIA 2022 » : Les opportunités du forum prévu en octobre prochain à Ouagadougou présentées à la CCIAD

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé ce mercredi 27 juillet 2022 avec une délégation du Burkina une réunion d’informations sur la 7ème édition « AFRICALLIA 2022 » prévue du 19 au 21 octobre 2022 à Ouagadougou. Les opportunités sont présentées à la chambre de Commerce de Dakar pour les entreprises sénégalaises.

M. Adama Ouédraogo, Président de la commission des marchés de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso, a souligné : « Le rendez-vous de 2020 n’a pas pu se tenir pour ses raisons sanitaires mais nous avons tenu à organiser AFRICALLIA 2022 à Ouagadougou et toutes les dispositions, toutes les commodités sont prises sur le plan sécuritaire. Nous invitons la communauté économique sénégalaise à venir participer très fortement pour être en contact avec toute l’économie du monde. Pour l’édition de cette année, nous avons revu un peu nos ambitions à la baisse pour attendre autour de 300 participants venant d’une vingtaine de pays avec 3000 chefs d’entreprises ».

Selon M. Ouédraogo, organisée par la Chambre de Commerce du Burkina Faso, en collaboration avec l’Association Futurallia et les Chambres de Commerce de l’UEMOA, « AFRICALIA » est un forum de développement des entreprises avec une convention d’affaires multisectorielle de 48 heures, une quinzaine de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés. Et cette 7éme édition est prévue du 19 au 21 octobre 2022 au Centre international des conférences de Ouaga 2000 à Ouagadougou.

Il poursuit : « Les communications thématiques de cette 7éme édition porteront sur les outils internationaux de financement des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA. AFRICALLIA s’adresse à des dirigeants et décideurs de PME /PMI qui ont une forte volonté de développer des alliances technologies, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché ouest-africain ou international ».

Quant à M. Ibrahima Lô, vice-président de la chambre de commerce, il avance : «Le Burkina organise du 19 octobre au 21 octobre cette rencontre internationale. Il y a toutes les entreprises qui sont venues ici au Sénégal pour qu’on leur donne toutes les informations concernant cette rencontre. Et nous demandons à tous les sénégalais, toutes les entreprises intéressées de s’inscrire, c’est une rencontre très intéressante, en deux jours, on peut rencontrer le monde des affaires. En ce qui concerne le plaidoyer que je vais lancer, il est temps que nos Etats encadrent nos entreprises et les appuyer financièrement par des investissements. On a besoin l’appui de nos Etats pour développer nos entreprises.

Actuellement la chambre de commerce dispose de toutes les informations.

Le Sénégal a émis le souhait de l’organiser en 2023 ».

M. Jacob Ouédraogo, ambassadeur du Burkina au Sénégal, avance : « Je salue l’excellence de nos relations, les deux chambres de commerce du Burkina Faso et du Sénégal entretiennent des liens privilégiés qui ont d’ailleurs été consacrés en 2019 par un accord de coopération signé entre ces deux chambres de commerce, c’est la preuve qu’il y a des ambitions qui sont poursuivies par ces deux structures. Nous nous inscrivons dans la dynamique de renforcement de ces relations économiques et commerciales ».

Il estime qu’en tant qu’ambassadeur, il veut que la participation du Sénégal soit une participation très remarquable.

« Je peux vous assurer que toutes les dispositions seront prises pour que tout se passe bien. N’avez pas peur lorsqu’on parle de l’insécurité au Burkina parce que malgré cette situation, nous avons décidé et nous sommes décidés à rester résilients, la vie doit continuer et pour qu’il ait la vie, il faut qu’il ait une vie économique. Pour AFRICALLIA 2023, l’ambassadeur que je suis, je me mets avec vous pour insister, exiger que 2023, AFRICALLIA soit organisé à Dakar », dira-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *