11e Sommet annuel de l’Africa CEO Forum au Rwanda : L’APIX-S. A et l’Agence chargé promotion investissement rwandais signent un protocole d’entente

 11e Sommet annuel de l’Africa CEO Forum au Rwanda : L’APIX-S. A et l’Agence chargé promotion investissement rwandais signent un protocole d’entente

En marge du 11e Sommet annuel de l’Africa CEO Forum qui s’est déroulé, les 16 et 17 mai 2024, à Kigali, au Rwanda, l’agence chargé promotion investissement rwandais (Riepa) et l’APIX-S. A, ont signé un protocole d’entente visant la promotion des investissements et le développement des partenariats entre les deux pays.

Un communiqué parvenu à notre rédaction renseigne que Le 11e Sommet annuel de l’Africa CEO Forum se déroule, les 16 et 17 mai 2024, à Kigali, au Rwanda. Et ce forum rassemble plus de 2 000 leaders économiques, CEO, investisseurs, chefs d’État, chefs de gouvernement et ministres.

Toujours d’après la source, l’objectif de ce rendez-vous est de façonner un nouvel horizon à travers quatre agendas de transformation prioritaires.  D’après le communiqué, présente à cet événement international, la délégation de APIX-SA est dirigée par le directeur général, Bacary Séga Bathily.

Le document renseigne que l’Africa Ceo forum a débuté par une cérémonie d’ouverture suivie d’échanges sur le thème : « La place de l’Afrique autour de la table ou au menu ? ». En parallèle, la délégation de Apix.sa a assisté à l’animation de panels de haut niveau, dont « la Capitalisation des industries créatives africaines pour stimuler la croissance économique » ; « la Mobilisation des investissements à travers les Partenariats Publics-Privés », ainsi qu’un panel des premiers ministres sur « Créer un environnement des affaires de classe mondiale ».

« Sur le front des rencontres, le Directeur Général, Bacary Séga Bathily, a eu des entrevues de haut niveau, notamment avec le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Abdourahmane SARR, ainsi qu’avec Makhtar DIOP, Directeur Général de l’International Finance Corporation (IFC), sur la stratégie de financement du secteur privé. Une table stratégique sur les Partenariats Publics Privés a également eu lieu », renseigne le document.

Et le document de poursuivre : « Dans le cadre du renforcement des relations socio-économiques entre le Sénégal et le Rwanda, le Directeur Général du Rwanda Development Board (agence chargé promotion investissement rwandais) et le Directeur Général de APIX-S. A ont signé, en présence du ministre sénégalais de l’économie, du plan et de la coopération, et de l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, un protocole d’entente visant la promotion des investissements et le développement des partenariats entre les deux pays » ».

Il convient de noter la participation de APIX-S. A à plusieurs tables rondes organisées dans le cadre de cet évènement. Entre autres, notamment « L’indice ACE de durabilité pour l’Afrique : Repenser le développement durable en Afrique ». 

Le Directeur Général de l’APIX-SA. entend, à travers ce forum, promouvoir et valoriser la destination Sénégal, en mettant l’accent sur des aspects clefs tels que la définition d’une stratégie de développement du secteur privé, l’identification de sources de financement adaptées aux besoins du secteur, et le développement de projets porteurs de partenariats publics- privés.

massaerdia@yahoo.fr

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *