10ème édition du Salon international de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) : Modibo Diop, organisateur parle de 300 exposants internationaux présents

Dounya 24 MD
3 Min Read

En marge de l’ouverture de la 10ème édition du Salon international de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) qui se déroule du 6 au 8 février 2025 au Centre des Expositions de Diamniadio Dakar, M. Modibo Diop, organisateur du Salon avec la société turque HAGE, parle de 300 exposants internationaux venus présents.

Parlant de l’utilité du Salon, M. Diop souligne que  l’importance de cette rencontre, c’est de pouvoir connecter les industriels étrangers. Et ils étaient presque 300, avec de grandes sociétés, avec le secteur privé national et sous-régional pour nouer des partenariats dans tout ce qui est bâtiments, travaux publics et énergie.

« Nous avons réussi à avoir 300 exposants internationaux qui sont venus et qui ont reçu beaucoup de monde. Et certainement, des partenariats gagnants vont sortir de cela. Il faut dire aussi, c’est un salon où on a des exposants nationaux, de grandes industries comme les cimentiers, c’est à peu prés une trentaine sur les 300 », renchérit M. Modibo Diop.

Selon lui, ce salon est très important parce que tout le monde est d’accord que l’économie africaine va représenter 70% de la croissance dans le monde dans une vingtaine d’années.

Et M. Diop de rajouter : « Et les BTP représentent les secteurs les plus importants, créateurs d’emplois et de richesses. Parce que rien que les BTP au Sénégal, c’est pratiquement l’équivalent de 500 milliards du PIB et c’est presque la zone où on a le plus d’emplois ».

Modibo Diop estime que  ce salon rentre dans ce cadre-là pour créer des joint-ventures entre les sociétés internationales et les secteurs privés sénégalais pour créer des emplois, pour créer des industries locales, le ministre en a parlé, et surtout pour créer des champions nationaux, des hommes d’affaires sénégalais, guinéens, mauritaniens, qui travaillent avec ces gens et qui ont des moyens.

« Les innovations sont simples. On a lancé en même temps un salon automobile, vu l’importance de l’automobile dans le Sénégal et dans le monde ; On a lancé un salon d’énergie renouvelable aussi, vous l’avez vu. Donc ce sont ces innovations et nous allons lancer au mois de juin un salon agroalimentaire, un salon de transformation et nous voulons aussi lancer un salon dans l’industrie pharmaceutique. C’est cette année-ci qu’on voudra le faire parce qu’il va falloir rentrer dans tous les secteurs, capitaliser l’expérience que nous avons depuis 10 ans pour amener des industriels chez nous », a tenu à préciser M. Diop.

Pour rappel le SENCON se tient simultanément avec la 4ème édition du Salon international de l’Electricité et des Energies renouvelables (SenEnergy) et la 3ème édition du Salon international de l’Automobile, des Pièces de rechanges, des Equipements mécaniques, des Services et de la Maintenance (SenAuto).

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire